lundi 19 avril 2010

Huppé cul 3 (hc25) - De Cannabis à Cannabis (ça tourne en rond ?) (surtout depuis que Moto Mosusu a quitté son rein gauche, non ?)

Didier de Lannoy
Huppé cul !
assemblage de chroniques prétendument quotidiennes, janvier-mai 2008
Série 3 - Extraits


D'autres dépêches des séries Huppé cul, etc ?
- Huppé cul 1: cliquez sur
http://jodi.over-blog.net/ext/http://huppecul1.blogspot.com/
- Huppé cul 2: cliquez sur http://jodi.over-blog.net/ext/http://huppecul2.blogspot.com/
- Cécécé: cliquez sur http://jodi.over-blog.net/ext/http://celcomcom.blogspot.com/



Cannabis, on le cherchait partout


On le cherchait partout…

On a même dénoncé sa disparition à la police. Les flics (ayant enfilé une cagoule ou s’étant dissimulé le visage sous une capuche, casqués, gantés, portant des coudières, des protège-bras, un gilet pare-balles, des guêtres, une coquille) ont opéré une perquisition dans un

- Repaire d’un « noyau dur » de la délinquance ! ont-ils déclaré aux journalistes-larbins de la presse collaborationniste…

appartement squatté et y ont saisi un couteau de cuisine et une planche à découper avec

- Sans doute des « djeuns » ont-ils fait brûler son corps dans l’incinérateur de l’immeuble !

des traces de cannabis…


On le cherchait partout, notre Cannabis… alors qu’il passait un chouette week-end à Beyrouth, en compagnie de Noisette.


Cannabis, sauvé des eaux


Ne valait-il pas mieux le laisser se noyer, ce

- Ce n’est pas un rat, c’est un octodon !

rat de Sukina qui se prend, de plus en plus, pour un foutu mâle dominant ? Pourquoi ces émotions humides ? Pourquoi ce monde à plusieurs vies ? Etaient-elles toutes

- Agitations ? Existences ?

bien nécessaires ? Un simple accident de la route, une franche collision frontale, n’aurait-il pas permis de régler le problème en douceur, avec modestie, sobriété ?


Ascensions


Tandis que la Luftwaffe et l’armée de l’air impériale japonaise bombardent Angkor, Tombouctou, Numance, Palenque et Pompéi, les habitants

- Les couillons !

d’un petit village des montagnes du nord de l’Albanie courent se réfugier dans une mosquée ou une église ou une synagogue. Et l’imam ou le curé ou le rabbin s’empresse

- Pour éviter les apostasies… Et les parties de pétanque et les tournées générales dans les bistrots …

de fermer et de bloquer les portes d’entrée…

Et c’est ainsi qu’une centaine de fidèles (hommes, femmes et enfants) (jeunes et vieux) montent

- Alleluiah !

directement au ciel dans l’incendie de leur pagode.


Correspondance particulière


Moto Mosusu lance son « Huppé cul », n° 24, vers 12-13h.

Aucun

- Ont-ils tous « pris leur après-midi », déserté leur poste et sont-ils partis faire des courses en prévision d’un long week-end ?

retour dans les heures qui suivent, rien, le bide total…

Sauf des : « Returned mail: Multiple delivery failures »

Sauf des : « Returned mail: Service unavailable »

Sauf des : « Warning: could not send message for past 4 hours »

Sauf des : « Undelivered Mail Returned to Sender », etc

Sauf aussi et surtout Passina Bula-Bula qui écrit à Moto Mosusu, depuis New York, vers 21h30, et le rassure : « Je viens de faire lire ton texte à un de mes collègues, Kosovar d'origine, parlant français, il est

- Oufti !

plié, mort de rire ».


Meurs vite, mon amour (suite)


Après avoir été dépossédé de sa première mort par un certain Dr Lichic, Moto Mosusu, complètement remotivé et

- Pour mourir jeune, mieux vaut ne pas faire de vieux os !

de nouveau désireux d’offrir son corps à la voracité de la science et des moustiques, inscrit cet important rendez-vous dans son agenda : « Ne pas oublier de mourir

- Avant ou après le JT ?

- RTL ou RTBF ?

- Ça dépendra des titres !

ce soir, pour faire plaisir à

- Tu m’avais promis de mourir vite, de mourir jeune, de partir sans minauder, de ne pas t’attarder inutilement ! Et voilà maintenant que tu fais tout le contraire ! Et que tu envisages même de devenir chercheur, à l’Institut, pour une durée indéterminée ! Tu vas encore me faire attendre !

ma femme mariée ».


Le courant ne passe-t-il plus ? Le couple « Susu »1 est-il entré

- Enfin quelque chose de piquant dans l’histoire de ce couple ennuyeux ! Moto Mosusu va-t-il, dès à présent, faire paraître une annonce matrimoniale dans la presse locale ou paroissiale pour « placer » sa divorcée et ne pas devoir ainsi lui verser une pension alimentaire ?

- On n’en est pas encore là, débile ! Ce point n’est pas encore inscrit à l’ordre du jour, lourdaud ! Va donc jouer au scrabble avec quiconque, patate ! Mets un Cannabis dans ton moteur, branleur !

dans une phase de délestage ?


Notes de la rédaction.


Françoise Dumestre (alias Moura) écrit à Moto Mosusu2 : « La plupart du temps, les noms, les lieux, les histoires que tu racontes… je ne suis pas au courant et donc je n'y entrave que dal ; de plus je n'aime pas les courriers groupés ; j'aime être privilégiée et avoir mon courrier pour moi toute seule, je ne veux pas être partagée… »


Quoi répondre à Moura ?


Moto Mosusu relève tout de même (comme un docte nounours), pour se justifier, que

- Moi c’est pareil quand je marche sur le trottoir de l’avenue Jaurès ou que j’entre dans une grande surface à Valencia ou que je m’installe « en terrasse » aux Brochettes de la Capitale ou au Quilombo à Lomé ou que je déambule entre les étals du Marché Gambela à Kinshasa

lorsqu’il entre dans un tram 81, il ne connaît (en général) aucune des personnes qui s’y trouvent déjà… et que, pourtant, plein de choses s’y passent, dans son tram 81… et que plein de gens s’y croisent, s’y pressent, s’y bousculent (et même, parfois, s’y rencontrent), dans son tram 81... non ?


Jean-Emile Caudron, heureusement

- Moi-même, je n’aurais pas osé… une aussi belle défense…

- Ouais, mais tu la reproduis abondamment ! Sans vergogne ! C’est encore pire, non ?

prend la défense de Moto Mosusu et lui écrit les mots qui sauvent: « J'ai toujours autant de plaisir à te lire, même si:

- je ne connais à tout casser que trois sur cent des personnes que tu cites et recites...

- je ne connais à tout casser que trois ou quatre des centaines d'endroits qui topographient tes écrits (j'ai même complètement oublié où passe le tram 81 !)...

- je ne connais à tout casser que... non, là même pas un, même pas un seul mot de ces idiomes africains qui parfument tes textes...

mais arrêtons de tout casser, et disons encore une fois tout le plaisir, et même... la jubilation... et disons aussi donc en plus que si, malgré les susdits mêmes si, le plaisir et la jubilation sont tels que toujours autant, ça veut juste dire que ce que j'aime dans tes messages c'est leur essence même, leur quintessence, leur être métaphysique profond, leur au-delà des
mots... »


Quoi

- Ta gueule, connard !

répondre à Jean-Emile Caudron ?


Dieu


Et Dieu ?

Aujourd’hui3 est une journée sans Dieu.


Encore Cannabis


Cannabis joue avec nos pieds. Cannabis se couche à nos pieds. Cannabis se couche sur nos pieds. Cannabis nous chauffe les pieds. Nos pieds

- Il nous fait les ongles des orteils tous les soirs !

sont de son âge, nos pieds sont à sa taille, nos pieds sont à sa hauteur, nos pieds sont à la température qui lui convient.


1 Mère ya Palais s’est trompé d’écrivain. Elle aurait voulu épouser

- Trop tard ! C’est raté ! Ça a déjà été fait !

quelqu’un qui lui écrive des « mots bleus », des mots « qui rendent les gens heureux »…


2 « Moto Mosusu », « D2L » (ou 2DL), « Vieux ba Diamba », pourquoi

- Pour égarer les mauvais esprits, tiens !

- Il y en a beaucoup parmi les lecteurs ?

- Parmi les lecteurs « contraints » sans doute, surtout ceux des « services » !

tant de noms ?

3 On vient de se taper une ascension, non ? Le type a déjà pris son envol, il n’est plus parmi nous, il est déjà loin !